psychologue scolaire
Sylvie NORMIER

 

enseignante spécialisée
à dominante pédagogique
Evelyne MAUGUET

R.A.S.E.D.

Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté

Téléphone :
01 83 98 03 22
(répondeur)

Mail :
sylvie.normier@ac-paris.fr

Une action préventive

Les observations, les évaluations pratiquées dans les classes* et les réunions de concertation avec les maîtres permettent de déceler les difficultés, causes de retards ou de perturbations dans le déroulement de la scolarité des élèves .
Avec l'enseignant, tout au long de l'année, les membres du réseau participent à l'analyse des difficultés rencontrées par les élèves et élaborent un projet d'aide adaptée à chaque enfant :
- aide individualisée dans la classe
- aide spécialisée à dominante pédagogique
- aide spécialisée à dominante rééducative
- aide de la psychologue scolaire
- aide à l'extérieur de l'école

*Prioritairement dans le cycle II « des apprentissages fondamentaux » : Grande Section de maternelle, Cours Préparatoire, Cours Elémentaire 1

Les aides spécialisées sont mises en place pendant le temps scolaire, avec l'accord de l'enfant et de sa famille.

L'enseignante spécialisée à dominante pédagogique travaille en petits groupes d'élèves. Ses objectifs sont de susciter la réussite, d'aider à la maîtrise des méthodes et techniques dans les apprentissages scolaires, et de travailler sur les compétences de l'élève pour qu'il dépasse les difficultés qu'il éprouve.

La psychologue scolaire procède à l'analyse clinique des difficultés de l'enfant.
Dans le cadre d'un travail d'équipe, elle apporte l'appui de ses compétences :
- à l'élaboration des projets pédagogiques et des projets d'école
- à l'aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap
- à la mise en oeuvre et l'évaluation des mesures d'aides
- à la scolarisation des élèves en situation de handicap
Ses actions comportent :
- des entretiens
- des examens psychologiques
- l'observation et le suivi psychologique des élèves en étroite liaison avec les enseignants et les familles.
Elle ne peut agir sans l'accord des parents.

L'équipe du réseau d'aide peut aussi intervenir à la demande des familles.